Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra - photomonographie par Dragan Teodorović Zeko

Photomonographie

Titre Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra
Auteur Dragan Teodorović Zeko & Dr. Nele Karajlić
Editeur DR Studio (Belgrade)
Langue serbe & anglais
Parution 2007, réédité et augmenté en 2011 pour les 10 ans du groupe

La première “photomonographie” officielle du No Smoking Orchestra est due à Zeko, le photographe qui a accompagné le groupe pendant toutes leurs tournées depuis 1999. Après avoir travaillé pour la lumière au théâtre ou des salles de concerts, il embarque avec le No Smoking Orchestra pour leur servir de “mémoire visuelle”.

On avait déjà pu voir sur le site officiel du groupe nombre de ses photos, mais ce que l'on ne savait pas est qu'il avat gardé les plus belles, les plus amusantes, les plus intimes ou les plus délirantes pour ce projet de livre. Le résultat est quelque chose de grand ! D'abord par la taille : l'ouvrage est somptueusement relié, et présente de grandes pages, sur un papier glacé de qualité. Et évidemment, à l'intérieur, cela déborde de photos… 182 en tout, sans ordre réel, mais toutes annotées, légendées, et souvent accompagnées d'anecdotes croustillantes.

Morceaux choisis :

  • …On avait plus l'air d'étudiants en vacances que de travailleurs de la nuit, mais toujours à condition que l'on soit logé au 13ème étage de l'hotel, à côté de la piscine, ou bien dedans. Pourquoi pas ? On avait juste terminé le plus gros concert de la tournée en Amérique du Sud, au Luna Park. Le même endroit où l'équipe nationale yougoslave avait gagné le championnat du monde. Nous aussi, on a eu ce sentiment de victoire…
  • “Drale se souvient : Deux touristes féminines me demandent qui je suis, et d'où je viens. Elles rigolent quand je leur répond que je suis un Serbe de Bosnie qui aime les Clash…
  • Dans les vestiaires, avant chaque concert, il y a toujours la même excitation obsessionnelle. Dejan la combat en faisant des blagues. Le professeur1) parle de politique et de l'injustice dans le monde. Nele s'échauffe en sautant partout avec une cigarette à la bouche. Zoki s'allonge. Ivica s'empiffre de sucreries. Glava se rafraîchit. Ceda et Stribor se tournent les pouces pour chauffer les articulations. Drale est toujours le premier habillé, se tient près de la porte, et parle des bons vieux jours. Pop raconte des conneries. Et c'est toujours quand on entend Neso qui chauffe son sax qu'on réalise qu'il ne reste que 5 minutes avant le début du show…

En guise d'introduction, le livre démarre par l'histoire du groupe, depuis le Zabranjeno Pušenje, racontée par “Jagoda Jamakosmanović, ethno-musicologue à la retraite”2).

Achat en ligne

Le livre peut être commandé en ligne sur le site www.thenosmokingorchestra.com.

Galerie

1) Emir Kusturica
2) encore un nouveau surnom pour Dr. Nele Karajlić
fr/photomonographie_du_no_smoking_orchestra.txt · Last modified: 2011/03/27 12:12 by matthieu1